ENTRETIEN DES BIJOUX
Les Bijoux sont des objets précieux, et durable. Presque éternels. Mais ils ne sont pas immuables, ou invincibles !
Tous les métaux, précieux ou non, s’oxydent. Certains verdissent, d’autres noircissent, tous se ternissent. Bien qu’inévitables, ces marques de la vie peuvent être atténuées, voir retardées de plusieurs années avec un soin particulier : l’entretien, et l’amour !
Vous aimez votre bijou et vous le portez au quotidien ? Il est donc normal que celui-ci vive et vieillisse au rythme de votre vie. Il est inévitablement amené à subir quelques coups, rayures et autres désagréments quelle que soit sa matière.
C’est pourquoi il est important de le bichonner et de le traiter avec le plus grand soin. Voici quelques conseils d’entretien afin que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible :
- Veillez à ranger votre bijou individuellement à l’abri de la lumière dans son emballage d’origine afin d’éviter le frottement avec d’autres pièces
- Ôtez-le pour dormir, prendre une douche et lors d’activités physiques
- Évitez le contact avec l’eau, le parfum et les cosmétiques
- Frottez régulièrement votre bijou avec une petite chamoisine ou tissu doux
Pour ce qui est du nettoyage vous pouvez les frotter avec du dentifrice ou le nettoyer avec de l’eau savonneuse en pensant bien à le sécher. (Pour les bijoux composés de laiton principalement)
Pour les bijoux en inox, vous pouvez utiliser un tissu doux imbibé de jus de citron (pour les traces verdâtres d’oxydation une autre technique qui a fait ses preuves est d’humidifier un chiffon doux avec un peu de bicarbonate de soude et de frotter délicatement le bijou. (Bien sécher à l’aide d’un tissu doux)